« La plus ultime de notre ambition, c’est celle de remporter en tant que formation politique une victoire sans appel à la prochaine élection présidentielle ». Foi d’Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il s’est exprimé mardi à l’ouverture de la rencontre d’évaluation de l’ancien parti présidentiel qui marquait également sa rentrée politique avant celle, « dans les tout prochains jours », de son Président national Joseph Kabila Kabange.
Plus de 250 cadres et hauts cadres du parti ont ainsi pris date à Lubumbashi au terme de cette évaluation. En attendant, scrutant le processus électoral de 2018, Ramazani Shadary n’a pas manqué de louer les hauts faits d’arme de son parti qui est, à ce jour, la principale force politique de la RDC avec le plus grand nombre de députés aux niveaux national et provincial, de sénateurs, de ministres ; tout en dirigeant l’Assemblée nationale, le Gouvernement ainsi que plus de la moitié des provinces.
Et à l’en croire, le PPRD entend rempiler pour 2023 lorsqu’il affirme : « Le parti va se déployer à travers le pays pour redynamiser toutes ses représentations en vue des élections à venir, et en particulier la présidentielle de 2023 ». Pour l’heure, le SP Shadary constate avec satisfaction l’action du nouvel exécutif qui consiste à « poursuivre les œuvres de refondation du pays entamées par Joseph Kabila ».
Qui veut aller loin ménage sa monture. Le PPRD s’y est également attelé au cours de sa réunion d’évaluation. Des stratégies ont été arrêtées, des orientations aussi. Telle cette astreinte à l’observance des valeurs morales par les ministres et les communicateurs PPRD.
Le parti kabiliste entend également évoluer sans aucune entrave ni complexe. Dans cette logique, le SP Shadary a promis que le PPRD répondra « coup par coup » aux provocations.
JEK